Make It Clear !
Localisation
Jardin du Goethe-Institut, Nancy, France
Année
2025
Dimensions
60 x 97 x 122 cm
Matériaux
Bois verni, bidons plastiques, textile filtrant, corde bleue, terre, plantes, copeaux de bois, champignons
Usagers
Jardiniers en herbes
Co-conception
Nattie Aubry, Justin Arnould, Katherine Ball, Camille Charron, Morgan Fortems, Benjamin Genet, Asbjorn Guiganti, Odile Kanstinger, Flora Labille, Emmanuelle Prommier, Silea Reichstein, Benoît Verjat
Encadrement
ENSAD Nancy, Goethe-Institut Nancy, Katherine Ball
Photographies
Katherine Ball, Benjamin Genet, Asbjorn Guiganti, Solène Mangin
Ce dispositif de lavage d’extérieur s’inscrit dans une réflexion sur les cycles de l’eau et leur ancrage dans un lieu.
Installé dans le jardin du Goethe-Institut de Nancy, il fonctionne entièrement avec l’eau de pluie collectée sur le toit du bâtiment. Cette eau est stockée dans de grands bidons blancs, puis redistribuée à travers deux structures en bois : l’une pour les adultes, l’autre pour les enfants. Lorsqu’on ouvre le robinet du bidon, l’eau s’écoule sur une petite pelle bleue faisant office de cuvette, permettant de se nettoyer les mains avant qu’elle ne poursuive son parcours.
En traversant un textile filtrant, la terre et les plantes d’une brouette aménagée, puis un sol reconstitué avec des copeaux de bois et des champignons, l’eau retrouve peu à peu le sol. Ce triple système de filtration, simple et visible, rend perceptible la circulation de l’eau et son retour à la terre, à proximité directe du potager.
Conçu collectivement avec l’artiste Katherine Ball, des membres de l'agence Bob&Ben, la galerie My Monkie, des étudiant·es de l’ENSAD Nancy et de la HEAR Strasbourg, ce projet a été réalisé lors d’un workshop organisé et accueilli par le Goethe-Institut de Nancy. Le dispositif associe gestes de soin, récupération et écologie pratique, en invitant à repenser nos usages de l’eau dans les espaces partagés.
Un projet en lien avec l'éco-conception?
Imaginons de nouveaux produits
Me contacter













